Faire avancer sa société publicitaire est un besoin vital. Penser à l’impression de supports de communication est une chose inévitable pour y arriver. En effet les supports de communication sont nécessaires pour présenter professionnellement votre société d’asseoir une image prestigieuse de s’offrir un moyen d’argumentation aux équipes commerciales et par la suite assurer une stabilité ou un développement à votre établissement. Parmi ces supports la plaquette commerciale est celle parmi les plus prisées. Pour que via ce support votre communication soit efficace et ne vous vous coûtera pas une fortune. Les quelques conseils graphiques peuvent vous être bénéfiques.
-
Confiez l’impression de vos plaquettes commerciales aux habitués du métier
La plaquette commerciale à l’instar des autres supports tels que les brochures les dépliants influent efficacement sur le progrès de votre société directement ou indirectement. De ce fait sa conception doit être bien réfléchie. A côte son impression requiert un savoir faire particulier raison pour laquelle confier vos projets à des imprimeurs professionnel est fortement recommandé. N’empêche que de nos jours il existe des logiciels parfois même gratuits en ligne qui permettent la réalisation par soi même des plaquettes commerciales.
-
La charte graphique et son importance
Il faut savoir qu’une charte graphique est constituée de multiples sous ensembles. Chacun des de ces éléments méritent d’être mise en valeur.
Premièrement pour les images et les illustrations. Beaucoup sont tentés de remplir leurs plaquettes d’images pour combler les vides rédactionnels ou inversement n’en mettre que trop peu en raison des textes un peu encombrants. Trouver un juste milieu c’est ce qu’il y a de mieux comme vous devez en douter. On a souvent tendance à en mettre beaucoup pour combler le vide textuel ou au contraire à ne pas en mettre à cause d’un rédactionnel trop envahissant. Or vous vous en doutez : il faut viser le juste milieu. Votre plaquette ne doit ennuyer les cibles. Il ne faut pas qu’elle soit trop pesante par son contenu textuel enlevant d’emblée les lecteurs toutes envies de le feuilleter ou qu’elle ressemble à un livre rempli d’images qui incitera tout le monde à bien la regarder et n’en rien faire d’autres.
Ne prenez que des images qualitatives avec de hautes résolutions à éviter les images puisées sur le web. A côté il est préconisé de n’ajouter qu’une à 4 images par page en différenciant les tailles les plans les thèmes…
Des conseils sur les couleurs d’impression de vos plaquettes commerciales
Pour les couleurs de vos plaquettes publicitaires le plus simple et le plus cohérent des choix est de vous référer aux couleurs de votre logo. Il y a ceux qui adoptent plus ou moins les mêmes couleurs que les concurrents mais cette dernière risque d’induire les cibles en confusion parfois ne donne aucune place à votre sens d’authenticité donc elle n’est pas tellement recommandée.
-
Sur les choix de police de caractère
La sobriété et la simplicité sont des principes toujours appréciés par tout le monde tout comme les couleurs. Évitez les styles encombrants et compliqués. Nous vous recommandons de n’utiliser que 2 polices. Par exemple pour tous les titres de vos documents vous prenez une police de caractère de votre choix. Et une autre pour l’ensemble des textes. Il est mieux de choisir des polices de caractère classique. Le but n’est pas d’afficher une certaine originalité impression-plaquette via les polices de caractères que vous choisissez c’est plutôt de garantir une lisibilité aux plaquettes que vous imprimez.
-
Les services des imprimeurs ou graphistes habitués du métier est toujours mieux pour réussir l’impression de vos plaquettes commerciales.
Il y a ceux qui décident de prendre en charge eux même l’impression de leurs plaquettes commerciales. Mais la conception de cet outil il faut le comprendre n’est pas une mission réservée à qui le veut. Certaines règles dont dépendent la réussite de vos plaquettes ne peuvent être maîtrisées que par des techniciens formés spécifiquement à cet effet. N’hésitez pas à leur demander de l’aide. Mais pour vous aider voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.
Des conseils sur les éléments caractéristiques (papier grammage finition…) de vos plaquettes pour des résultats de qualité indiscutable.
Lorsqu’un graphiste de votre choix vous a remis le fichier en haute définition vous allez donc passer au stade de l’impression proprement dite. Pour vous garantir des résultats impeccables prenez note de nos conseils
Pour le papier opter pour celui en mat. Un papier mat donne une image plus luxueuse que le papier brillant. A moins que la brillance ou l’éclat vous tient personnellement.
Si vous êtes soucieux du bien être de l’environnement le papier recyclé vous est plus convenable avec un grammage pas trop fort (250g par exemple). Vu l’épaisseur du support l’application d’un rainage est très conseillé pour faciliter le pliage sans abîmer le papier (casser). Pour éviter que l’encre se transmette d’une page à une autre il est toujours mieux d’offrir à vos plaquettes commerciales un vernis de protection.
Toutes idées amenant à dire que la conception des plaquettes commerciales est une tâche facile sont erronées. En effet l’impression de ce support nécessite les services soit d’un graphiste soit d’un imprimeur. Malheureusement tout le monde ne dispose pas les compétences ou même les connaissances qu’il faut pour éditer des plaquettes en bonne et du forme ou le temps pour s’en occuper. Bien que des multiples logiciels sur internet existent de nos jours cela ne suffit pas pour garantir des résultats professionnels. Rien ne vaut les services des imprimeurs qu’ils soient physiques ou virtuels. En plus ces prestataires disposent des choix immenses au niveau des caractéristiques et par la même occasion vous pouvez profiter de leurs conseils pour des résultats de très grande qualité et pourquoi pas payer moins chers vos imprimés publicitaires.
Modèle graphique pour une plaquette à voir : http://www.lesgrandesimprimeries.com/modele-depliant-plaquette-3-volets-6-pages-a-personnaliser
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.